L’Internet est un terrain connu pour des parents qui ont une pratique, privée ou professionnelle de l’outil. Ou tout au moins de certaines de ses fonctionnalités. Pour d’autres parents, l’Internet n’est qu’une jungle peuplée de pédophiles, d’escrocs, de racistes, de sectes… Internet, un bien, un mal ? Ou un cyber-espace en blanc et noir ? L’ouvrage “Internet expliqué aux parents” vous amène à travers les mailles de la Toile.

Internet expliqué aux parents
Parler de “l’ouvrage qui manquait” tient sans doute du cliché. Pourtant, “Internet expliqué aux parents” répond vraisemblablement à un besoin. On connaît les légions de bouquins du genre “Internet pour les craignos” ou les essais indigestes sur le cyber-monde… mais il manquait ce type d’ouvrage rédigé de main “d’honnête homme” désireux de faire partager ses connaissances, ses observations et analyses, ses interrogations à propos de l’Internet. Ou plutôt des facettes de l’Internet.

Certes, l’auteur, Dominique Gany, ancien rédacteur en chef adjoint d’une revue B to B (lisez business to business) et formateur, a baigné dans le monde de l’e-entreprise et de l’e-business. Mais il s’est souvenu qu’il est aussi un citoyen et un père de famille pour se mettre à la portée de chacun.

Le discours sur Internet ne doit pas être confisqué par les spécialistes. Chacun a aujourd’hui le droit de s’interroger et d’obtenir des réponses sur l’accès de tous à l’Internet, le coût des connexions, la sécurité des échanges et des transactions… ou sur les dérives de l’Internet.

L’ouvrage est remarquable dans le sens où il n’est pas monomaniaque : l’auteur s’intéresse à des préoccupations diverses. Son propos est étayé par de nombreux chiffres et statistiques et illustré avec force exemples.

De l’e-mail au wiki
Les parents se montrent inquiets. Visiblement pas à tort car enfants et adolescents sont de plus en plus nombreux sur la Toile. Et il est vrai qu’escrocs et autres prédateurs rôdent sur la Toile. Faut-il pour autant faire l’impasse sur la connexion ? Certainement pas. L’auteur propose aux parents de “s’y mettre”. “C’est impératif”, ajoute-t-il, “non seulement pour y accompagner nos enfants et nos jeunes, mais aussi pour découvrir les atouts de l’outil, la richesse de l’encyclopédie, la puissance de la découverte”. Face aux dangers (réels) de l’Internet, il s’interroge sur les pratiques des enfants et des jeunes sur l’Internet et réexplique les vertus du dialogue au sein de la famille

Dominique Gany prend soin d’expliquer ce que certains considèreront peut-être comme de simples informations ou notions de base. D’où vient l’Internet? Qu’est-ce qu’un e-mail, un chat, un site web ou un portail, un forum de discussion, une messagerie instantanée, une communauté ou un bureau virtuel, un weblog ou un moblog? Ou un wiki? Qu’entend-on par e-gouvernement ou e-administration? Mais aussi comment pratique-t-on l’achat ou l’enchère en ligne? Quelle information (crédible ou non) peut-on trouver dans ces milliards de pages publiées par des auteurs de toutes origines? Qui se connecte? Pour quoi faire? Et les échanges sont-ils sécurisés? Autant de questions qu’on n’ose pas toujours poser et qui trouvent ici une réponse simple, souvent imagée.

Les explications simples n’en font pourtant pas un ouvrage simpliste. Le livre interpelle des internautes plus avertis, d’une part, parce qu’il est rare qu’un internaute ou même qu’un observateur de l’Internet ait une vue globale sur les outils, leur utilisation,… et, d’autre part, parce qu’un internaute patenté peut utiliser les fonctionnalités des outils Internet sans pour autant se poser des questions sur le plan éthique, sociétal, éducatif,…

L’auteur interroge, interpelle, tout en évitant de sombrer dans le prêchi-prêcha. Dans notre “société de l’information”, il montre comment le réseau des réseaux a déjà changé notre vie, que ce soit dans notre travail, dans nos loisirs, dans nos relations avec les administrations, les relations ou la famille. Et l’ouvrage met aussi en évidence une particularité fabuleuse de l’Internet, c’est la possibilité pour chacun, pour chaque citoyen, non seulement de consommer de l’information mais aussi de la produire et de la diffuser.

Dominique Gany, “Internet expliqué aux parents”, co-édition Editions Luc Pire – Ligue des Familles, Bruxelles, 150 pp, 2004.